Respecter la saisonnalité des fruits et légumes, c’est (re)découvrir le vrai goût des aliments et s’engager dans une démarche de consommation écoresponsable en réduisant son empreinte écologique et en mangeant plus local. Privilégier les fruits et légumes de saison dans son assiette permet en effet de limiter significativement l’impact environnemental lié au transport alimentaire et à la culture sous serre.
Les légumes de saison : édition printemps-été
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour faire le plein de fibres et de vitamines, grâce aux nombreux légumes de saison cultivés en France à cette période de l’année. Entre les salades de crudités, les légumes grillés et autres gratins de légumes, les idées recettes ne manquent pas, de quoi réussir à satisfaire petits et grands !
Entre avril et juin, le radis, le concombre, l’artichaut, l’asperge, la courgette, le poivron et l’aubergine font leur grand retour sur les étals. Pour faire manger davantage de légumes aux enfants, rien de mieux que de réaliser des recettes simples, savoureuses et de saison en leur compagnie, comme du tzatziki, de la moussaka, une poêlée de légumes de printemps ou encore un gratin de courgettes et de pommes de terre. Entre juillet et septembre, le brocoli, le haricot vert, le chou-fleur, le chou romanesco et la carotte se cuisinent sans modération. S’il est encore temps de préparer un tian aux légumes de saison avec des aubergines, des courgettes et des tomates — qui, on le rappelle, sont des fruits d’un point de vue botanique —, vous pouvez aussi tester une recette de galettes de brocolis et de pommes de terre avec vos enfants ou cuisiner un chou-fleur rôti au miel.
Les fruits de saison : édition printemps-été
Avec le retour des beaux jours, les fruits ont la côte, et ce, sous leurs formes les plus variées. Outre les salades de fruits frais et les fruits de saison entiers croqués à pleines dents, les smoothies et les sorbets rafraîchissants se dégustent en toutes occasions sur la terrasse et au bord de la piscine.
Entre avril et juin, la fraise, la framboise, la pêche, la nectarine, le kiwi, le melon et le citron s’invitent dans tous nos desserts de saison. En famille, on peut par exemple préparer une citronnade maison désaltérante et faire une délicieuse pavlova aux fraises et au coulis de fruits rouges, un crumble aux pêches ou bien un cheesecake fondant au citron.
Entre juillet et septembre, l’abricot, la pastèque, la prune, la cerise et la figue sont à l’honneur. C’est donc le moment idéal pour réaliser une recette fruitée pleine de gourmandise en compagnie de ses enfants, comme un clafoutis aux abricots ou aux cerises ou une tarte feuilletée aux figues ou aux prunes.
Les fruits sont tellement polyvalents et riches en bienfaits pour la santé et pour la peau que TOOFRUIT les utilise dans la composition de tous ses soins biologiques et naturels pour les enfants, ce qui donne naissance à des produits efficaces et délicieusement parfumés. Nous vous invitons à consulter notre article de blog sur les bienfaits des fruits pour en apprendre davantage sur ces véritables « remèdes » naturels.