En 2020, 1 Français sur 2 affirmait consommer de la cosmétique bio contre 1 tier en 2016. Les Français deviennent donc petit à petit des adeptes des produits bio pour prendre soin d’eux. Mais alors, pourquoi consommer bio est-il bénéfique sur beaucoup d’aspects ?
Préserver l’environnement
Les pesticides affectent tous les organismes ainsi que les environnements dans lesquels ces organismes évoluent. Ainsi, dans l’Union européenne, 24,5 % des espèces vulnérables ou en danger sont menacées par les effluents agricoles (parmi lesquels les pesticides et les engrais), notamment les abeilles, les libellules, les amphibiens…
Or, les écosystèmes naturels sont complexes : la raréfaction d’une espèce en particulier peut provoquer des déséquilibres qui mettent en danger des services que la nature fournit gratuitement.
Consommer des produits biologiques permet également de protéger les sols et nappes phréatiques. En effet, l’agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse. Elle utilise moins d’eau, dynamise la fertilité des sols sans avoir recours à des produits chimiques. L ’agriculture bio, qui n’a pas recours aux produits phytosanitaires de synthèse et qui, par ses pratiques, a moins d’impact en termes de pollution aux nitrates, est une solution majeure et durable pour préserver la ressource en eau.
L’utilisation de cosmétiques bio garantit l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie. De plus, les emballages des produits bio sont généralement moins polluants et sont dans la plupart des cas recyclables.
Pour aller encore plus loin, le bio est encore meilleur lorsqu’il est local… il faut faire attention car un produit peut être bio mais s’il est fabriqué à l’autre bout de la planète, l’empreinte carbone en est impactée. Les produits TOOFRUIT sont certifiés biologiques et sont fabriqués en France !
Consommer des produits efficaces
Les labels ou certifications bio imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés. Elles peuvent être remplacées par des ingrédients comme l’huile de coco ou le beurre de karité, qui eux, sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes. Les produits bio destinés à nettoyer la peau sont par exemple moins agressifs pour la peau que les produits conventionnels.
Comme pour des produits « conventionnels », il est possible de faire tester des produits biologiques en laboratoires ou avec des volontaires et ainsi prouver leur efficacité. C’est le cas pour TOOFRUIT qui a réalisé une étude en collaboration avec le Professeur Humbert de l’hôpital universitaire de Besançon. Cette étude a démontré que la peau des enfants ne sécrète pas de sébum et qu’elle est donc 10 fois plus sèche que celle des adultes.
Pour pallier ce problème, toujours en collaboration avec l’hôpital universitaire de Besançon, nous avons réussi à créer un complexe unique, 100% naturel, le Complexe Filmo-Protect, imitant la composition du sébum.
Ce complexe de framboise, olive et coco permet d’obtenir une peau hydratée et protégée du dessèchement. Résultat : +28% d’hydratation et +62% de nutrition mesurées sur 60 enfants de 7 à 12 ans après 7 jours d’application de la crème visage Crème Gourmande dans laquelle est présent le Complexe Filmo-Protect. Il fait partie de la composition de 10 produits TOOFRUIT.
Adopter des produits sensoriels aux textures agréables
Le stéréotypes du produit bio qui ne sent rien ou qui sent mauvais est loin derrière nous. Les fabricants développent des textures et senteurs naturelles agréables qui sont différentes des parfums naturels utilisé dans les produits cosmétiques « conventionnels ». Uniquement l’actif dans son état naturel est conservé, sans rajouter d’odeur supplémentaire.
TOOFRUIT sélectionne les meilleurs extraits de fruits afin que les différents produits d’hygiène et de soin sentent bon les fruits. Pour que le passage dans la salle de bain soit un véritable moment de bonheur pour les enfants. Par exemple, nos gelées de douche Sensibulle laissent une douce odeur sur la peau, tout comme nos déodorants qui parfume les aisselles sensibles des enfants tout au long de la journée.