Au quotidien, lorsqu’on gère une famille, on peut vite être submergé par les tâches ménagères, l’organisation du planning, la gestion des menus des repas ou encore la logistique des loisirs. L’organisation des semaines devient alors une charge mentale qui peut être difficile à vivre pour les parents et qui peut avoir un impact négatif sur les enfants.
Il existe cependant tout un tas d’astuces qui peuvent alléger votre quotidien, du batch cooking à la gestion du calendrier, voici nos conseils pour s’organiser en famille.
Miser sur le “batchcooking” pour gérer les menus de la semaine
Ces dernières années on a tous entendu parler du batch cooking. L’objectif ? Se débarrasser des courses de dernière minute à la sortie du travail, mais aussi de la question que tous les parents se posent en rentrant le soir : “qu’est ce qu’on mange ce soir ?”. Le batch cooking consiste à préparer tous les plats de la semaine afin de se libérer du temps en rentrant du travail. Mais attention, le but n’est pas de passer l’intégralité de son dimanche en cuisine : on prévoit seulement 2 à 3 heures durant le week-end afin de cuisiner plusieurs plats à partir d’un à deux aliments de base. L’avantage du batch cooking ? Vous vous libérez du temps durant la semaine, vous allégez votre charge mentale et surtout vous pouvez prévoir des menus qui plaisent aux enfants tout en étant diététiques. Et vous pouvez même faire participer vos enfants pour en faire de véritables petits cuistots.
Tenir un calendrier familial
De nombreuses familles organisent leur vie quotidienne en mettant en commun un calendrier. En général, ce planning est d’ailleurs installé dans la pièce centrale de la maison, c’est-à-dire dans la cuisine et plus précisément sur le frigo ! Sur ce calendrier, on pourra bien sûr indiquer le planning de chacun : les rendez-vous médicaux, les activités extrascolaires, les réunions. Mais on pourra aussi y planifier la répartition des tâches de chacun : qui doit mettre la table, qui doit faire la vaisselle, qui doit sortir les poubelles, etc. Le calendrier familial peut prendre de multiples formes et vous trouverez de nombreuses références dans le commerce ou sur le site de tableaux magnétiques made in France par exemple. N’hésitez pas à personnaliser votre planning en choisissant par exemple une couleur différente pour chaque membre de la famille. Utilisez aussi des stickers rigolos pour bien visualiser le type de tâches et d’événements : un gâteau pour les anniversaires par exemple.
Ne pas négliger les moments en famille
Durant la semaine, on peut vite être submergé par les rendez-vous, la logistique de la vie quotidienne et les tâches ménagères. On oublie alors qu’il est important de se préserver en prévoyant aussi des moments privilégiés en famille. Pour les enfants aussi il est primordial de ne pas appréhender la semaine comme une suite infinie d’obligations et de tâches à réaliser. Les petits doivent en effet profiter d’activités en votre compagnie : un soir dans la semaine, on peut par exemple prévoir un jeu de société. À la sortie de l’école, on peut également organiser un moment en famille en allant au cinéma, en passant par le parc ou en faisant un crochet par la bibliothèque municipale pour dénicher les livres du soir.