Depuis nos débuts, nous nous engageons à proposer des produits biologiques certifiés, exempts d’ingrédients potentiellement nocifs pour les enfants, irritants pour leur peau et néfaste pour l’environnement. Pourquoi certains composants sont strictement exclus de nos formules ? La réponse dans cet article.
Les ingrédients interdits : Une liste noire d’ingrédients pour protéger les enfants et l’environnement
Parmi la nombreuse liste des ingrédients que nous blacklistons, nous en avons choisi vous présenter les 3 que l’on retrouve très souvent dans les cosmétiques traditionnels.
Parmi les nombreux ingrédients que nous avons bannis de nos formules, voici trois exemples que l’on retrouve très souvent dans les cosmétiques traditionnels.
Les PEG (Polyéthylène Glycols)
Qu’est-ce que c’est ?
Les PEG sont des ingrédients pétrochimiques dérivés du PolyÉthylène Glycol. Ils sont couramment utilisés dans l’industrie des cosmétiques conventionnels comme épaississants, solvants et adoucissants. On les retrouve le plus souvent dans les crèmes visage et corps, les shampoings et après-shampoings ainsi que dans les dentifrices et rouges à lèvres.
Pourquoi les éviter ?
Les PEG sont synthétisés à l’aide d’un gaz toxique et cancérigène l’oxyde d’éthylène, d’alcools et des phénols. Le procédé de fabrication des PEG est à la fois toxique voire cancérigène pour ceux qui le réalise, et très polluant pour l’environnement. Le 1,4-dioxane généré par leur synthèse est aussi une substance cancérigène chez l’homme. Les PEG peuvent aussi irriter la peau et rendre celle-ci plus perméable aux autres substances toxiques.
Comment les reconnaitre ?
Il est facile de repérer les PEG dans une liste INCI puisqu’ils comportent l’acronyme PEG. En voici quelques exemples : PEG-100 STEARATE, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, PEG-8, PEG-2 STEARATE, PEG-40 STEARATE, CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE, PEG-4 RAPESEEDAMIDE, PEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE, PEG-55 PROPYLENE GLYCOL OLEATE, PEG-4 OLIVATE, PEG-18…
Les PFAS (Substances Per- et Polyfluoroalkylées)
Qu’est-ce que c’est ?
Les PFAS sont une grande famille de substances synthétiques 100% issues de la pétrochimie. Elles sont utilisées en tant que conservateurs et ont des propriétés imperméabilisantes dans les cosmétiques conventionnels. On les retrouve généralement dans les poudres de maquillage, les mascaras, les soins anti-âge ou encore les fonds de teint.
Pourquoi les éviter ?
Les PFAS sont difficilement biodégradables, c’est la raison pour laquelle elles sont surnommées les « polluants éternels ». Elles sont à la fois lipophobes et hydrophobes et vont donc s’accumuler préférentiellement dans le sang ou les organes et peuvent favoriser divers problèmes de santé tels que des cancers, des problèmes de fertilité, des problèmes hormonaux …
Comment les reconnaitre ?
Les PFAS contiennent souvent dans leur appellation le mot « PERFLUO » , en voici quelques exemples : PERFLUORODECALIN, PERFLUORONONYL DIMETHICONE, POLYPERFLUOROMETHYLISOPROPYL ETHER…
Le Phénoxyéthanol
Qu’est-ce c’est ?
Le phénoxyéthanol est un conservateur synthétique couramment utilisé dans les produits cosmétiques en tant que solvant et antimicrobien. On le retrouve principalement dans les parfums.
Pourquoi l’éviter ?
Le phénoxyéthanol est connu pour être un perturbateur endocrinien qui interfère et perturbe le système hormonal et un irritant pour la peau. Sa fabrication largement polluante et sa dégradation difficile en font une substance chimique hautement polluante pour l’environnement.
Les Silicones
Qu’est-ce que c’est ?
Les silicones sont des substances chimiques constituées de silicium et d’oxygène via des liaisons siloxanes. Issus de la pétrochimie, ces composés de synthèses se retrouvent depuis 70 ans dans la majorité des cosmétiques conventionnels. Ils sont largement utilisés pour donner une texture douce, soyeuse et lisse. On les retrouve généralement dans les crèmes, les shampoings, les démêlants, les rouges à lèvres…
Pourquoi les éviter ?
Les silicones sont considérés comme « sûrs » dans les cosmétiques car ils ne sont ni irritants, ni allergènes, ni comédogènes. Cependant, très difficilement biodégradables, ils ont un impact fortement négatif sur l’environnement. Ils polluent les sols, les eaux et océans, et détruisent la biodiversité.
Comment les reconnaitre ?
On peut repérer les silicones dans une liste INCI puisqu’ils comportent notamment les mots « THICONE » et « ILOXANE » dans leur appellation. En voici quelques exemples : CYCLOMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, CYCLOHEXASILOXANE…
TOOFRUIT s’engage pour la sécurité et l’environnement
Chez TOOFRUIT, notre mission est de créer des produits d’hygiène et de soin pour enfants qui sont à la fois sûrs et efficaces. En excluant rigoureusement les ingrédients blacklistés comme les perturbateurs endocriniens, les PEG, les PFAS, les silicones et le phénoxyéthanol, nous assurons que nos produits respectent la peau sensible des enfants tout en respectant l’environnement.
Nous privilégions les ingrédients naturels et bio, certifiés par ECOCERT et acceptés par la charte du label Cosmebio. Notre engagement envers la transparence et la durabilité est au cœur de notre démarche, car nous croyons fermement que les soins de nos enfants ne devraient jamais compromettre leur santé ou celle de la planète.
Pour retrouver plus d’informations sur les ingrédients blacklistés de la cosmétique bio certifiée, rendez-vous sur le site de COSMEBIO : Catégorie – Ingrédients cosmétiques (cosmebio.org)