Dès l’automne, c’est le même problème qui revient : il faut trouver des activités à faire lorsqu’il pleut ou que le temps est trop mauvais pour sortir. Si bien sûr les enfants aiment se dépenser dans le jardin ou au parc, il est tout à fait possible de trouver des idées de sorties et d’activités tout au long de l’hiver. Voici quelques pistes !
Miser sur les activités manuelles
Les activités manuelles sont particulièrement intéressantes pour stimuler les enfants. Une telle activité permet en effet de développer l’imagination, d’apprendre la patience, de développer la créativité et bien sûr de travailler la motricité. Et puis, réaliser des choses par soi-même permet aux enfants d’améliorer leur confiance en eux : c’est une belle source de satisfaction d’exposer dans la chambre un objet que l’on a fabriqué tout seul (ou presque !).
Il existe tout un tas d’activités manuelles à réaliser à la maison lorsqu’il ne fait pas beau. On peut bien sûr y mêler la gourmandise en préparant des gâteaux pour le goûter. Les box Ookies sont parfaites pour faire découvrir la pâtisserie aux enfants : leur conception permettra aux petits de développer leur autonomie, leur dextérité et leur motricité fine.
À la maison, on peut aussi se lancer dans un atelier de pâte à sel : on pourra alors créer des sculptures, des figurines ou encore de belles couronnes !
Tout au long de l’hiver, on peut également sensibiliser les enfants à la notion d’upcycling : en transformant par exemple les emballages des produits TOOFRUIT en objets du quotidien !
Opter pour une activité cérébrale
Les activités cérébrales sont tout aussi bénéfiques pour les petits. Les puzzles par exemple renforcent les capacités de concentration et de réflexion, c’est aussi un excellent exercice de mémorisation. Pour cela, on peut par exemple miser sur les puzzles éducatifs Poppik. En fonction de l’âge des enfants, vous pourrez aussi les orienter vers des cahiers d’exercices ou des coloriages. Le coloriage est un excellent exercice pour la motricité fine des petits, il permet aussi de développer la perception globale des choses : celle des couleurs primaires par exemple. Côté activités cérébrales, il existe désormais des jeux d’ambiance de type Unlock Kids qui permettent de plonger les enfants dans une aventure au cours de laquelle ils devront résoudre des énigmes, faire preuve de déduction et mettre en application leur sens de l’observation.
Et les activités physiques dans tout ça ?
Même sans accès extérieur, on peut parfaitement miser sur les activités physiques à la maison ! Là encore, ce type d’activité est primordial pour le bon développement des enfants. Faire régulièrement des activités physiques permet en effet de développer la force, la motricité, la puissance et l’endurance. Par ailleurs, des activités comme le yoga offrent la possibilité pour l’enfant de prendre conscience de son corps, c’est aussi un excellent moyen de canaliser les émotions !
Mais l’activité physique peut prendre de nombreuses formes : on peut par exemple apprendre des chorégraphies sur ses chansons préférées ou même organiser des olympiades en famille. À cette occasion, les grands et les petits pourront s’affronter au jeu de la cuillère et de l’œuf et jouer à celui qui sera le plus rapide à ranger tous ses jouets.