L’eau est un bien essentiel à l’homme.
En moyenne, selon WWF « Si la consommation d’eau par habitant est d’environ 150 litres par jour, seul 1% de ce volume est bu. À l’échelle mondiale, la consommation d’eau a été multipliée par 6 en un siècle. Si les ressources en eau potable diminuent, leur gaspillage s’accélère. »
Une eau que l’on peut économiser
Selon le Centre d’information sur l’eau, 93% de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation. Et la part la plus importante correspond au volume utilisé pour le bain ou la douche : en moyenne, 40% de notre consommation totale.
Ainsi, on peut penser que, chaque année, des millions de litres sont perdus à cause de mauvaises habitudes et de mauvais comportements. Or on peut réaliser des économies conséquentes qui auront un effet très positif sur la planète. En mettant bout à bout ces petits gestes du quotidien, nous pouvons éviter la perte d’une immense quantité d’eau. Alors, comment faire en famille, à la maison, pour limiter sa consommation d’eau ?
Nos astuces pour réduire sa consommation d’eau
Voici plusieurs astuces faciles à mettre en place avec vos enfants pour limiter l’usage de l’eau :
Quand vous privilégiez la douche plutôt que le bain (par exemple lorsque vous vous lavez le visage avec Douce Mousse) , vous consommez entre 20 et 50 litres d’eau par jour et par personne ; alors que les amateurs de bains consomment entre 120 et 150 litres d’eau par jour et par personne. Au bout d’une semaine, la différence est déjà énorme, avec de 500 à 700 litres d’eau économisés, soit le poids d’un taureau !
Astuce complémentaire lors de votre douche, vous pouvez vous aider d’une musique pour savoir combien de temps rester dans la douche. À la fin de la musique, il est temps de sortir …
Pour le lavage des dents, inciter vos enfants à prendre un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d’1 à 2 litres d’eau, soit environ 1 000 litres par an.
Dernier usage de l’eau à la maison sur lequel on peut avoir un très fort impact très facilement : les chasses d’eau. En effet, l’eau utilisée dans les sanitaires représentent jusqu’à 30 litres par foyer. Comment diminuer le volume d’eau à chaque fois qu’on l’utilise ? Il suffit de mettre , directement dans le réservoir de la chasse d’eau, une pierre, ou un petit flacon rempli d’un liquide par exemple, ou tout autre objet un peu lourd, qui va de fait prendre du volume et éviter ainsi que la chasse ne se remplisse totalement à chaque fois. Rassurez-vous cela n’abîme en rien le mécanisme, et permet juste d’utiliser moins d’eau : jusque 5 litres en moins par jour environ, soit encore plus de 1500 litres économisés à l’année .
Vous le voyez, toutes ces petites astuces permettent de faire une différence et de participer activement, mais facilement à la diminution de cet or bleu qu’est l’eau.
À vous de jouer avec vos enfants ! Apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge est essentiel pour prendre soin de la planète tout au long de sa vie.