Nos engagements
Composées d’au moins 99% d’ingrédients d’origine naturelle
À base de fruits
- Une grande quantité d’ingrédients d’origine naturelle (plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle chez Toofruit contre 95% requis par les labels bio),
- Le respect de l’environnement,
- Des valeurs éthiques et sociales fortes.
- Origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable.
- Procédé de fabrication doux et non polluant,
- Choix d’emballages recyclables ou écoresponsables.
- Etiquetage transparent et communication responsable.
Chez TOOFRUIT, nous croyons aux bienfaits des fruits et à leurs propriétés réparatrices et hydratantes pour la peau sensible des enfants. Après tout, le nom de la marque est un savant jeu de mots : TWO FRUIT, deux fruits dans chacun de nos produits, sélectionnés pour l’intérêt de leurs actifs et obtenus grâce à des procédés naturels.
Nous utilisons les fruits de 3 manières :
Eaux de fruits : Obtenues par distillation à la vapeur d’eau (comme l’eau
d’ananas BIO).
Extraits de fruits : Issus de la macération et de la filtration des fruits
(par exemple l’extrait de pomme BIO).
Parfums de fruits : Donnent aux produits leur signature gourmande, pour
s’assurer que les enfants prennent plaisir à s’appliquer leur routine
quotidienne !
En plus de respecter la charte Cosmébio, nous allons encore plus loin dans notre réflexion en bannissant de toutes nos formules les ingrédients ayant un impact négatifs sur l’environnement et qui présentent un risques pour la peau des enfants :
- Les colorants artificiels
- Le parabènes
- L’alcool
- Les perturbateurs endocriniens
- Le phénoxyéthanol
- Les tensioactifs sulfatés
- Le silicone
- Les phtalates
- Les PEG
- Les nanoparticules
- Les huiles essentielles
C’est un des nombreux engagements que nous avons pris dès le lancement de TOOFRUIT et travaillons main dans la main avec nos laboratoires partenaires pour sélectionner un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
D’après une étude que nous avons menée avec le Professeur Humbert, la peau des enfants est 10 fois plus sèche que celle des adultes et ne sécrète pas de sébum.
Elle nécessite donc une attention toute particulière et des soins qui s’adaptent à leur épiderme sensible !
Alors, avant la commercialisation de nos produits, nous testons nos formules sur un panel composé uniquement de peaux sensibles sous contrôle dermatologique afin de nous assurer de leur innocuité sur ce type de peau.
Si lors de test, aucune réaction cutanée n’est observée, alors le produit peut être mis en vente.
Nous ne disposons pour le moment pas de notre propre usine de production (mais pourquoi pas dans quelques années, qui sait ?) mais nous travaillons depuis plusieurs années avec 2 usines partenaires situées en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que nous avons rigoureusement sélectionnées et qui fabriquent nos produits.
Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous favorisons la production française, limitons les impacts du transport et cela permet ainsi de promouvoir l’économie locale. De plus, la France est reconnue pour son savoir-faire en cosmétique, et les normes françaises strictes donnent un gage de qualité à nos produits.
TOOFRUIT a fait le choix de limiter le plus possible la quantité d’emballage des produits. Ainsi, nos produits sont vendus « nus », sans suremballage.
Il est vrai qu’il est difficile de faire tenir toutes les informations essentielles sur l’emballage primaire du produit (tube, flacon…) mais nous y parvenons et la planète nous remercie !
- Résistance : humidité, chaleur, déformation…
- Faciliter et sécuriser le stockage : le plastique est un matériau léger (qui dit léger dit moins de consommation de carburant pour le transport donc moins de pollution dans l’atmosphère !). C’est aussi un matériau fiable qui permet de limiter les fuites.
- Protéger la formule cosmétique de l’environnement extérieur : l’oxygène de l’air est un oxydant qui peut altérer certaines matières premières et modifier les propriétés organoleptiques du produit (couleur, odeur)
- Protéger les consommateurs de toute contamination microbienne : pour la sécurité des consommateurs, il ne faut pas que des bactéries se développement dans la formule lors de l’utilisation.
Les alternatives que nous explorons :
- Utiliser du plastique recyclé : cela permet de réduire les déchets puisqu’ils sont réutilisés pour créer de nouveaux emballages.
- Utiliser du plastique biosourcé : le plastique est de même nature (donc le déchet est le même) mais la source de fabrication est différente. Souvent, il s’agit de déchets de canne à sucre.
- Créer des produits sans emballage : le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas générer de déchets ! C’est le cas de nos produits cosmétiques sous forme solide (déodorant et pain dermatologique) par exemple. Ils peuvent être vendus en vrac ou dans des étuis en cartons.
Chez TOOFRUIT, nous avons à cœur d’avoir une empreinte écologique réduite, et ce depuis notre création en 2011. Aujourd’hui, pour aller plus loin, nous avons créé 3 éco-recharges pour nos produits d’hygiène (nettoyant visage, gelée de douche, shampoing).
Elles génèrent 80% de plastique en moins comparé à nos flacons pompe.
Elles permettent de réduire l’impact du transport car elles sont plus légères (réduction de la consommation de carburant, des rejets de gaz à effet de serre…)
Elles sont fabriquées à 100 % en polyéthylène souple et sans bouchon, elles sont donc recyclable en France grâce aux nouvelles consignes de tri !
Nous avons investi dans un broyeur de carton afin de transformer les déchets de notre entrepôt en matériau de calage pour les colis !
Les marchandises reçues dans notre entrepôt sont stockées dans des cartons recyclables. Au lieu de les jeter, nous leur donnons une seconde vie grâce au broyeur de carton : le carton est découpé pour le rendre plus souple. Lors de la préparation des colis, nous utilisons ce carton pour emballer et caler les produits. Quand vous recevez votre colis chez vous, vous pouvez jeter ce matériau d’emballage dans votre bac de tri pour qu’il soit recyclé.
Grâce à cela, nous sommes passés d’une benne de 12 m3 par mois à 1 poubelle de 2m3 par mois !
- Le tri sélectif : nos bureaux étant basés à Boulogne Billancourt où les consignes de tri sont étendues, nous recyclons le papier, le plastique (y compris pots de yaourt et sacs plastiques !) et le verre.
- Le café zéro déchet : nous avons remplacé la cafetière à capsules par une cafetière à piston. Astuce 100% zéro déchet et un café toujours aussi bon (le marc de café est utilisé pour entretenir les canalisations où comme engrais pour les plantes).
- L’impression en noir et blanc, sur du papier brouillon.
- Un filtre à eau sur le robinet et des gourdes : ainsi personne n’utilise de bouteilles en plastiques.
- Des repas faits maison pour ne pas multiplier les déchets de la restauration à emporter.
- Privilégier les trajets en vélo ou transports en commun.
Ces simples gestes réalisés à grande échelle peuvent avoir un impact significatif sur la planète !