Pourquoi masser ses enfants ?

Que vous soyez parent ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les enfants subissent une fatigue plus ou moins importante liée à un rythme parfois intense. Dans le mode de vie trépidant d’aujourd’hui, les enfants sont soumis à de multiples facteurs de stress : par exemple à l’école, mais aussi au sein de la famille ou de cercles sportifs.

 

Un quotidien à fond

Les enfants sont aussi en période de pleine croissance, ce qui provoque parfois des tensions dans leurs corps. Enfin, du fait d’un usage parfois intensif des écrans et jeux, les enfants passent de plus en plus de temps en position assise ou allongée, ce qui peut créer des douleurs et tensions. Beaucoup d’enfants souffrent ainsi de troubles du sommeil. En effet, les enfants ont rarement l’occasion ou le temps de se reposer et de se détendre. Les parents ont souvent l’impression que leur enfant ne s’arrête jamais ! En effet, parmi leurs multiples activités, les temps calmes sont souvent oubliés et non considérés comme des activités à part entière. Ces temps peuvent pourtant se manifester sous plusieurs formes et le massage en fait partie. Un enfant massé une fois est un enfant qui en redemande !

Dans un monde où nous vivons tous à 1000 à l’heure, c’est le moment de leur apprendre à prendre le temps !

 

Les multiples bénéfices du massage chez l’enfant

Masser les enfants leur permet d’être plus détendu. En diminuant les effets du stress, le massage leur apporte ainsi :

  • Un assouplissement des muscles, prévenant du fait même les douleurs musculaires,
  • Un meilleur sommeil, tant sur la facilité à trouver le sommeil que sur sa qualité,
  • Une meilleure humeur, puisque que l’enfant est apaisé, détendu et reposé,
  • Et une meilleure estime de soi grâce à une meilleure confiance en soi.

Les parents voient bien souvent une amélioration de la condition de l’enfant durant plusieurs jours après ce genre de soins.
C’est tout un apprentissage du bien-être qui est offert aux enfants lors de massages.  Par exemple chez TOOFRUIT, lors du protocole corps Mon Soin Relax, l’enfant apprend quelques exercices amusants de respiration/relaxation.

Les enfants apprennent aussi bien souvent les rudiments d’une bonne respiration, et ont ainsi les outils pour se calmer quand ils sont face à une période de stress. En effet, le calme apporté par le massage est ressenti très rapidement par l’enfant. Il est important d’expliquer à l’enfant que prendre soin de soi passe par la peau, mais aussi par le bien-être. Le repos et la détente sont des notions souvent oubliées à cet âge, puisque les nombreuses activités priment sur un quotidien souvent bien rempli.

Or, dans nos modes de vie actuels, il est important de savoir prendre le temps. Apprendre cette notion à l’enfant tôt, c’est l’ancrer dans son quotidien pour le futur.

Chez TOOFRUIT, nous souhaitions donner à l’enfant les clefs d’un apprentissage du bien-être, et leur faire découvrir les bienfaits du massage à un âge où ils sont encore en pleine capacité de découverte, par exemple avec l’apprentissage de l’hygiène lors du protocole visage Ma Douce Frimousse. Créer un protocole de soin relaxant, spécifique aux enfants, permet de répondre à leur besoin (très centré sur les épaules avec le poids du cartable), leur mode de vie, tout en respectant leur intimité.